Search La boutique VU   Focus Contact us Français

VU' EDUCATION

Photography Workshops
in Paris


Martina Bacigalupo
Développer un projet documentaire. Préciser son écriture photographique. avec la participation de Marie-Pierre Subtil (revue 6 mois)

Les 9 et 10 Juin, 22 et 23 Septembre 2018
Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84



Presentation

Comment développer un projet documentaire à la fois ample dans son propos et précis dans ce qu’il donne à voir ? Quelle écriture photographique est à même de rendre compte de son sujet tout en permettant à l’auteur de déployer un style qui lui est propre ? Comment dépasser le cadre d’une photographie « sur le vif » pour s’engager dans une démarche plus consciente de ses causes et de ses effets ?

Au fil de ce stage, Martina Bacigalupo vous accompagnera dans le développement d’un projet en cours pour lequel vous êtes en recherche de plus de clarté d’action. Une analyse préalable de vos travaux passés permettra d’ancrer ce projet actuel dans un cheminement et de percevoir la singularité de votre parcours. Un travail d’editing des premières prises de vues permettra ensuite de distinguer les pistes de travail à développer, celles à abandonner. L’objectif sera de préciser vos intentions et votre démarche, dans un souci de justesse d’un point de vue tant documentaire que sensible. Parallèlement, les pratiques d’auteurs-photographes reconnus vous serons présentés comme autant d’éclairages et de repères sur les plans esthétique et éthique. Engageant une véritable réflexion sur notre métier et notre attitude de photographe en situation de reportage, nous serons ainsi capables de dégager de nouvelles pistes de réalisation pour nos projets et d’inventer des protocoles photographiques singuliers, inédites et personnels. Les moyens et outils de participation active des personnes photographiées tels que la mise en scène, la mise en situation, ou le recueil de la parole seront en outre abordés, dans un souci d’équité et de partage de la connaissance entre photographié et photographiant.

En fin de stage, Marie-Pierre Subtil (revue 6 mois) viendra expliciter les attentes d’une rédactrice en chef de revue documentaire et la manière de se présenter à un entretien professionnel. Elle portera son regard sur les travaux réalisés et conseillera les stagiaires quant aux possibles pistes d’approfondissement ou de diffusion.

Téléchargez le programme & calendrier détaillé du stage

Useful information

ÉQUIPE DE FORMATION
- Photographe formateur : Martina Bacigalupo
- Intervenante invitée : Marie-Pierre Subtil (magazine 6 mois)
- Assistant pédagogique : Mathias Nouel

DURÉE ET HORAIRES
- 2 week-ends – 4 jours – 30h
- Samedi & Dimanche : 10h-19h

LIEU DE LA FORMATION
Agence VU’
58 Rue Saint Lazare
75009 PARIS

TARIFS
Plein tarif : 1 260€ TTC
Tarif réduit (étudiants, moins de 25 ans...) : 720€ TTC
Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS :

n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

PRÉ-INSCRIPTION



L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.


DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Mathias Nouel
T : +33 (0)1 53 01 85 84
nouel@abvent.fr

Educational information

PROFIL DES STAGIAIRES
- Auteurs
- Photographes et Photojournalistes professionnels ou en voie de professionnalisation

PRE-REQUIS
- Maitriser les techniques de prise de vue photographique
- Avoir déjà réalisé au moins un projet photographique (à présenter pour analyse lors de la formation)
- Avoir un projet documentaire en cours

CAPACITES ET COMPETENCES VISEES
- Apprendre à distinguer des pistes de travail (formelles ou thématiques) dans son corpus photographique
- Préciser son axe, sa démarche, son écriture
- Appréhender la culture de l'autre et considérer la prise de vue comme une collaboration (méthodes participatives, mises en situations, mises en scènes, recueil de paroles…)
- Trouver l’adéquation entre la démarche sur le terrain et la restitution visuelle et narrative : éditer – contextualiser – mettre en forme
- Présenter son travail à un interlocuteur professionnel

MATERIEL
Les participants devront apporter :
- Un travail en cours sous forme de tirages de lecture papier pour l’analyse et l’editing
- Un ou deux travaux passés sous forme de tirages de lecture de préférence
- Éventuellement un complément d’images sur clé USB
- Un ordinateur portable peut s’avérer utile

Biography

Martina Bacigalupo - Elle étudie la littérature et la philosophie en Italie, puis la photographie au London College of Communication. En 2007, elle part vivre et travailler au Burundi. Elle collabore avec différentes Organisations internationales telles que Médecins sans Frontières, Save The Children, Handicap International, Care International, les Nations Unies et le Comité International de la Croix Rouge. Son travail se concentre sur les droits de l'homme et plus précisément sur la place de la femme dans les pays du sud.

Elle reçoit en 2009 le Amilcare Ponchielli Grin Award pour son sujet « Umumalayika », en 2010 le Prix Canon de la Femme Photojournaliste pour son reportage « Uganda : The resistance of the forgotten », et en 2012 la bourse FNAC d’aide à la création pour réaliser son sujet « Wanawake » sur les conséquences tragiques liées à l’accouchement des femmes en République Démocratique du Congo et au Burundi. Sa série « Gulu Real Art Studio », publiée chez Steidl en 2013, est exposée au Walther Collection Project Space à New York en 2013, à Paris Photo, Unseen Fair et aux Rencontres d'Arles en 2014 ainsi qu’à la Triennale de Milano en 2016, et intègre la Artur Walther Collection ainsi que la Collection Donata Pizzi.


Marie-Pierre Subtil - Marie-Pierre Subtil est diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg et de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Journaliste à la télévision au début des années 80, elle intègre la rédaction du Monde au sein de laquelle elle passera 22ans. D’abord en charge des dossiers européens, puis de l’Afrique, et enfin des banlieues, elle devient correspondante en Russie lors du premier mandat de Poutine. De retour en France au milieu des années 2000, elle devient chef du service des grands reporters. En 2011, elle quitte le quotidien pour devenir rédactrice en chef de « 6 mois », la revue soeur de XXI. Lancée en mars 2011, 6 mois publie deux fois par an, 350 pages de photojournalisme sans publicité, pour raconter le monde d’aujourd’hui et renouer le lien entre le journalisme et la photo

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes

Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.

Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage

* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

 

NEXT VU' EDUCATION


Quentin Bertoux
Mettre en lumière des objets
Les 25, 26, 27, 28 Octobre 2018
Richard DUMAS
Résidence photographique, trouver une approche personnelle d’un territoire : portraits et espaces
Du 5 au 11 novembre 2018
Judith Amsallem et
Maia Flore
Dire, écrire et présenter son travail visuel
Les 17 et 18 Novembre + les 1 et 2 Décembre 2018
Guillaume ZUILI
Le tirage photographique ou l’alchimie de la finition : le procédé Lith
Les 23 (après-midi), 24 et 25 novembre 2018


PREVIOUS VU' EDUCATION


Claudine Doury
Réaliser un projet photographique à long terme
4 sessions d’octobre 2018 à juin 2019 & 3 rendez-vous individuels

Bruno Boudjelal
& Martine Ravache
Apprendre à voir.
Prendre position.
7 sessions de Septembre 2018 à Mars 2019

Pascal Philippe
Formuler sa démarche artistique et constituer son portfolio 
Du 10 septembre au 11 octobre 2018

Jane Evelyn Atwood
Réaliser un reportage photographique en immersion
Du 7 au 13 Juin 2018

Israel Ariño
Le collodion humide : technique ancienne, mode d’expression contemporain
Les 30, 31 Mars et 1er Avril 2018

Paolo Verzone
LUX: Light Applied to the Portrait
March 15th (afternoon), 16th, 17th and 18th 2018

Michael Ackerman
Résidence photographique : trouver une approche personnelle d’un territoire
Du 5 au 11 Mars 2018 au Cap-Ferret

Jean-Robert Dantou & Florence Weber
Réaliser un projet photographique avec l’apport des sciences sociales
6 week-ends de 2 jours (102 heures) de Février à Mai 2018

Agence VU’ & Le Bec en l’Air Editions
Mettre en forme son travail photographique pour un portfolio ou une auto-édition
Les 26 (après-midi), 27 et 28 Janvier 2018

Martina Bacigalupo
Méthodologies de pratiques documentaires
Les 3, 4 et 5 Novembre 2017 + Le 2 Mars 2018

Judith Amsallem
& Maia Flore
Dire et écrire ses photographies
Les 6, 7 et 8 Octobre 2017 + le 21 Octobre 2017

Bruno Boudjelal
& Martine Ravache
Apprendre à voir
Prendre position
De Septembre 2017 à Février 2018

© Agence VU' - ABVENT Group 2018 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.