Search La boutique VU   Focus Contact us Français

News

Exhibitions catalog

Back
 


Les Berbères


Depuis sept ans, Ferhat Bouda documente en noir et blanc la vie des Amazighs et participe à la lutte contre l’assimilation et l’oubli auxquels ils sont assignés. Ne s’inscrivant pas dans la logique d’État-Nation, les Amazighs (ou Berbères, terme qui signifie « homme libre ») occupent un vaste territoire qui s’étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu’à l’oasis de Siwa en Égypte. Singulière et plurielle, la culture berbère est l’une des plus anciennes mais aussi des plus méconnues et des plus menacées d’Afrique du Nord.Opprimés, dispersés, voire souvent persécutés, les Berbères sont profondément attachés à leurs traditions et revendiquent leur identité. Ils sont nomades ou sédentaires, musulmans, chrétiens ou juifs et représentent une minorité qui résiste à la tyrannie.

Ferhat Bouda présente ici deux volets de son travail : les images rapportées lors de ses voyages au Niger et au Maroc. Ce sont, dans les deux cas, des tribus isolées qui sauvegardent leurs coutumes des influences extérieures, au prix de l’oubli et de l’indifférence. Les Amazighs sont délaissés des gouvernements et vivent souvent sans électricité, sans dispensaire, sans école, mais parviennent à s’auto-suffire grâce à leurs connaissances ancestrales. Bien souvent, les hommes quittent les villages pour travailler en ville. Les femmes sont alors les piliers, les gardiennes de la mémoire vive des traditions amazighes.

Ferhat Bouda est le lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2016.



emailContact us to rent this exhibition

 See all exhibitions...
© Agence VU' - ABVENT Group 2018 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.