Search La boutique VU   Focus Contact us Français

Building a Better Coral Reef
2017

Des scientifiques s’efforcent de ralentir le dépérissement rapide des coraux marins en reproduisant les individus sains.

L’une des conséquences du réchauffement climatique a été la mort, en 2015 et en 2016, de près de la moitié des coraux de la Grande Barrière de Corail en Australie. Pour contrer cette lente destruction amorcée il y a plus de trente ans, des scientifiques australiens et américains se sont penché sur la possibilité de développer des espèces de coraux plus résistantes aux vagues de chaleur récurrentes. D’accélérer l’évolution en somme, même si cela peut soulever des problèmes éthiques.

David Maurice Smith a suivi ces chercheurs dans leurs sorties sous-marines pour recueillir des spécimens sains. Puis ils tentent d’élever des polypes (les animaux à l’origine de la formation des coraux) améliorés dans leurs laboratoires pour les réintroduire dans la nature. Les cimetières de coraux marins n’ont plus que peu de polypes sains. Ceux-ci sont patiemment prélevés, observés et reproduits dans des aquariums par des scientifiques qui ne veulent pas rester à regarder mourir la biodiversité marine. Le Hawaii Institute of Marine Biology, le Mote Marine Laboratory et le Australian Institute of Marine Science placent beaucoup d’espoir dans ces recherches.

To order hi-res picture:
  

   Back
© Agence VU' - ABVENT Group 2017 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.