Search La boutique VU   Focus Contact us Français

VU' EDUCATION

Photography Workshops
in Paris


François FONTAINE
Valoriser et diffuser son travail photographique

Les 29 (après-midi), 30, 31 mars 2019 + 13 (après-midi) et 14 avril 2019
Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84



Presentation

Presse, édition, exposition, commandes, appels d’offre, résidences, bourses, réseaux sociaux, e-commerce : les usages et modes de diffusion de la photographie se sont considérablement diversifiés ces dernières années. Pourtant, les photographes en voie de professionnalisation peinent encore souvent à déterminer les actions possibles sur ces différents marchés et à faire des propositions adaptées pour chacun.

Ce stage propose d’aborder sereinement ces questions de positionnement en commençant par identifier clairement les spécificités de chaque photographe. Savoir qui l’on est, comprendre la singularité de sa démarche, son positionnement esthétique et ses appuis thématiques est primordiale pour être en mesure de valoriser son travail. Nous chercherons donc d’abord à mettre en évidence les lignes de force sous-jacentes à chaque série pour permettre aux participants de présenter de façon claire et pertinente leur travail. Il s’agira ensuite d’ouvrir le champ des possibles en menant un travail de réflexion sur les stratégies de diffusion adaptées à chacun, et de déterminer les moyens nécessaires au développement transversal de son activité. C’est en effet en diversifiant les réseaux, en se rendant à la fois plus visible et plus identifiable, que de nouvelles opportunités professionnelles pourront se présenter, et permettre au photographe de multiplier expériences et sources de revenus.

Le stage sera conduit par François Fontaine dont la carrière atteste des opportunités que peuvent offrir la diversification et la transversalité. Historien de l’art, commissaire d’exposition, directeur photo, rédacteur en chef, il est aujourd’hui un photographe à l’écriture affirmée et multiplie les canaux de diffusion : publication presse, illustration culturelle, commandes prestigieuses dans le secteur du Luxe, publications d’ouvrages monographiques ou encore projets d’édition expérimentaux …

Deux invitées viendront enrichir de leurs expertises le contenu de cette formation : Gaëlle Gouinguené, Responsable Communication, RP et Projets Culturels LEICA France, et Guillaume Ladvie, expert en stratégie de communication digitale.

Téléchargez le programme & calendrier détaillé du stage

Useful information

DURÉE ET HORAIRES
5 jours (35h)

- Vendredi 11/01: 14h-19h / Samedi 12/01 et dimanche 13/01: 10h-19h
- Samedi 26/01 : 13h-19h / Dimanche 27/01 : 10h-19h

ÉQUIPE DE FORMATION
- Formateur : François Fontaine, auteur-photographe
- Assistant pédagogique : Mathias Nouel, éditeur photo à l’Agence VU’


Experts invités :
- Gaëlle Gouinguené, responsable Communication, RP et Projets Culturels LEICA France
- Guillaume Ladvie, expert en communication digitale

LIEU DE LA FORMATION
Agence VU’
58 Rue Saint Lazare
75 009 PARIS

ESPACES ET SUPPORTS
- Salle de formation équipée d’un projecteur et de tables pour le travail d'editing
- Bibliothèque de plus de 900 ouvrages photographiques disponibles en libre consultation
- Une galerie photo de 200 m2 dont l’exposition en cours peut être visitée

TARIFS
- Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents…) : 804€ TTC
- Plein tarif dont AFDAS : 1344€ TTC

Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS :
n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

PRÉ-INSCRIPTION



L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.

DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Mathias Nouel
T : +33 (0)1 53 01 85 84
nouel@abvent.fr

Educational information

PROFIL DES STAGIAIRES
- Auteurs-photographes professionnels ou en voie de professionnalisation
- Artistes utilisant la photographie

PRE-REQUIS
- Avoir déjà réalisé plusieurs travaux photographiques personnels et/ou de commande

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES
- Identifier et clarifier son positionnement esthétique et thématique
- Connaitre les spécificités des différents canaux de diffusion et déterminer ceux présentant les meilleures opportunités pour son travail
- Définir et bâtir une stratégie de diffusion
- Caractériser et développer son réseau professionnel
- Formaliser une présentation adaptée à sa stratégie de diffusion

PROGRAMME

Programme détaillé dans ce document PDF téléchargeable

Biography

François Fontaine
Photographe français né en 1968, distribué par l’agence VU’ depuis 2008, vit à Paris.

Docteur en Histoire de l’Art, commissaire d’exposition et rédacteur en chef dans la presse magazine, François Fontaine se passionne très tôt pour les voyages et la photographie. De 1998 à 2002, il s’installe à Madrid où il affirme son écriture photographique et ancre sa pratique dans une dimension véritablement professionnelle.

Inspiré par ses rencontres et ses voyages au long cours - notamment en Extrême Orient où il suit initialement les traces de son père officier de Marine - François Fontaine « transpose la réalité de ce qu’il perçoit en une symphonie de couleurs et de sensations, où la poésie et le rêve dominent ». Faites d’intuitions, d’émotions, mais aussi de réminiscences picturales et cinématographiques, ses photographies invitent à des voyages chromatiques et oniriques hors du temps.

Silenzio !, sa réflexion photographique sur le cinéma et sur ce qu'il révèle des notions de mémoire, de rêve et de fantasme, fait l'objet d'une monographie en 2012 aux Editions de l'Oeil. Entre autres expositions, ce travail est notamment présenté dans le cadre du centenaire de Leica.

En 2015, "Rêve d'Orient" est publié aux Editions Filigranes : réunissant trois séries réalisées entre 2005 et 2008, Transsibérien, Lost in China et Japanese Whispers, François Fontaine y révèle sa vision, intemporelle et poétique, de l’Asie.

Régulièrement exposées en France et à l'international, en lice pour de prestigieux prix photographiques (prix Leica Oskar Barnack, prix Niépce entre autres), ses œuvres figurent au sein de collections publiques ou privées de renom comme celles de la Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie, de la Fondation Hermès, des Galeries Fnac, de Leica Camera, de la Maison de la Photographie Robert Doisneau, de l'Institut Lumière ou du Musée d'Art du Guangdong.


Gaëlle Gouinguené
Au sein de Leica France depuis 30 ans, elle est responsable de la communication globale de la marque, des relations publiques (Corporate et Produit), des projets culturels ainsi que de la galerie Leica à Paris et Paris Photo. Avant cela, elle fut responsable pendant 20 ans de l'organisation des salons, de la promotion des ventes (B to C et B to B) et du marketing. Sa vision de la communication est ainsi globale et transversale.

Elle intervient fréquemment comme experte en photographie lors de lectures professionnelles de portfolio ou comme membre du jury pour des Prix et des concours.


Guillaume Ladvie
Formé en khâgne puis au CELSA, Guillaume Labvie y a plus particulièrement traité les sujets du folklore digital et de la gouvernementalité algorithmique.

Après 3 années passées chez Fabernovel comme responsable de la communication et chef de projet, il devient consultant freelance. Il accompagne alors ses clients dans la construction d'une voix digitale juste : une activité qui recouvre les métiers de la production éditoriale, du conseil en prospective, de la gestion de projet « contenu », de la stratégie de communication, du community management et du design d’expérience.

Parallèlement, il est éditeur de Scalde, espace dédié aux écritures créatives et numériques, et donne des cours d’écriture créative en Master 2 au CELSA.

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes

Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.

Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage

* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

 

NEXT VU' EDUCATION


Guillaume ZUILI
Le tirage photographique ou l’alchimie de la finition : le procédé Lith
Les 23 (après-midi), 24 et 25 novembre 2018
Claudine Doury
Résidence photographique, trouver une approche personnelle d’un territoire : entre réel et imaginaire
Du 10 au 17 mars 2019
Pascal Philippe
Identifier sa démarche photographique et en réaliser le portfolio
Du 13 décembre 2018 au 17 janvier 2019


PREVIOUS VU' EDUCATION


Judith Amsallem et
Maia Flore
Dire, écrire et présenter son travail visuel
Les 17 et 18 Novembre + les 1 et 2 Décembre 2018

Richard DUMAS
Résidence photographique, trouver une approche personnelle d’un territoire : portraits et espaces
Du 5 au 11 novembre 2018

Quentin Bertoux
Mettre en lumière des objets
Les 25, 26, 27, 28 Octobre 2018

Claudine Doury
Réaliser un projet photographique à long terme
4 sessions d’octobre 2018 à juin 2019 & 3 rendez-vous individuels

Bruno Boudjelal
& Martine Ravache
Apprendre à voir.
Prendre position.
7 sessions de Septembre 2018 à Mars 2019

Pascal Philippe
Formuler sa démarche artistique et constituer son portfolio 
Du 10 septembre au 11 octobre 2018

Martina Bacigalupo
Développer un projet documentaire. Préciser son écriture photographique. avec la participation de Marie-Pierre Subtil (revue 6 mois)
Les 9 et 10 Juin, 22 et 23 Septembre 2018

Jane Evelyn Atwood
Réaliser un reportage photographique en immersion
Du 7 au 13 Juin 2018

Israel Ariño
Le collodion humide : technique ancienne, mode d’expression contemporain
Les 30, 31 Mars et 1er Avril 2018

Paolo Verzone
LUX: Light Applied to the Portrait
March 15th (afternoon), 16th, 17th and 18th 2018

Michael Ackerman
Résidence photographique : trouver une approche personnelle d’un territoire
Du 5 au 11 Mars 2018 au Cap-Ferret

Jean-Robert Dantou & Florence Weber
Réaliser un projet photographique avec l’apport des sciences sociales
6 week-ends de 2 jours (102 heures) de Février à Mai 2018

© Agence VU' - ABVENT Group 2018 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.