Search La boutique VU   Focus Contact us Français
Agence VU - Anita Conti
Anita Conti



  See the photographer's map...

Portfolio

Series

Terre-Neuvas (1952)

Les photographies d'Anita Conti seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas en 1939 puis en 1952 raconte l'histoire de cette grande pêche totalement disparue aujourd'hui. On y découvre un métier de bagnard, qui entraînait des hommes durant plusieurs mois sur le théâtre des chalutiers, bousculés par le vent et les vagues, dans les froidures de l'Atlantique Nord, à la lisière des bancs de glaces.

Books

Les terre-Neuvas

Ses images, tendues entre la volonté documentaire et la fantaisie poétique d'une approche nourrie de liberté radicale, fruits d'une pratique " amateur " de la photographie, réalisées avec le souci constant des publications, dans les livres comme dans la presse, nous apparaissent aujourd'hui comme des chefs d'œuvre.
Christian Caujolle
Text by: François Bellec, Laurent Girault-Conti

Publisher: Chêne (2004)
191 pages
ISBN :978-2842775421   

Anita Conti, La dame de la mer

Anita Conti est morte un soir de Noël, à l'âge de 98 ans, quelques mois avant que ce recueil de photographies ne soit publié, mais pour "La Dame de la mer", les hommages importent peu, "je ne vis pas de souvenirs", disait-elle. Et pourtant, avec pour horizon l'étendue infinie des océans, ses souvenirs se récoltent à foison. Trente ans de photos, où l'on perçoit à chacun de ces 160 clichés en noir et blanc les yeux d'Anita, son amour pour la mer, sa passion pour tous ceux qui sillonnent les océans. À bord des Terre-Neuvas, elle vivra l'épopée extraordinaire des pêcheurs de morues qui, de la mer du Labrador jusqu'en mer de Barents, partaient racler le fond des océans pour en extraire le miel. En Afrique sur des pirogues, au Japon, en Norvège, en Irlande au Groenland, partout où la mer est nourricière, Anita cherchera à comprendre, à explorer. Infatigable, intrépide Anita, première femme océanographe, à la fois écrivain, poète et photographe. Généreuse et obstinée dans une quête qu'elle ne cesse de réinventer, Anita est une femme inoubliable.
Jocelyn Blériot & Lenaïc Gravis

Publisher: Revue Noire (1998)
192 pages  

Exhibitions



Anita Conti (Paris)
From 2017-05-12 to 2017-07-13

Anita Conti, aventurière passionnée et libre, tirait sa révérence il y a tout juste 20 ans, un soir de décembre.  La Galerie VU’ consacre une rétrospective à celle qui a témoigné de l’âpreté de la vie en mer, s’embarquant avec les « racleurs d’océans » pour documenter ses recherches océanographiques.  De ces aventures d’hommes hors du commun, la jeune femme écrivain et photographe, va livrer un témoignage d’une précision subtile et d’une force profonde faite des emphases de l’océan et de la rudesse des marins dressés face au vent. Mais au cœur...

More information...



La dame de la mer (La Gacilly )
From 2016-06-04 to 2016-09-30


More information...

© Agence VU' - ABVENT Group 2017 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.